Rayon :
Texte : Gilardeau, Éric
Editeur : L'Harmattan
Format : 286 pages
Présentation:
Présentation de l’éditeur :
Ce livre fait revivre le dialogue passionnant, parfois dramatique, toujours épique entre citoyens athéniens et romains à travers leurs procès politiques. Qu’il s’agisse de définir les limites de la démocratie, la forme ou la nature du régime ou bien encore le destin de la République face aux périls intérieurs, Athènes et Rome nous dévoilent une face cachée, souvent méconnue, des grands procès politiques aux antipodes de la représentation moderne que nous nous faisons de ces instances.
Quatrième de couverture :
L’histoire mouvementée du XXe siècle donne du procès politique une image préconçue, celle d’un moyen de répression, d’élimination des opposants politiques par un État totalitaire. Notre conception moderne de la démocratie et de la république répugne à croire que l’idée de procès politique puisse coexister avec un gouvernement démocratique ou des institutions républicaines. Pourtant, la démocratie athénienne et la République romaine nous offrent de nombreux exemples contraires. [Texte ci-dessus.]
Éric Gilardeau est avocat à la Cour d’Appel de Paris, maître de conférences habilité à diriger des recherches, auteur de travaux sur la codification, le droit judiciaire, la philosophie du droit et spécialiste de l’Antiquité.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.