Rayon :
Editeur : CNRS
Format : 144 pages
Présentation:
Ce livre de photographies, tel un carnet de bord, retrace l’aventure scientifique de la reconstruction et de la navigation, selon les techniques antiques, d’un bateau grec archaïque du VIe siècle av. J.-C., baptisé Gyptis. Accompagné d’un texte court et didactique, il nous explique, de la découverte de l’épave à Marseille en 1993 jusqu’à la mise à flot de sa réplique en 2013, comment les descendants des premiers colons de Marseille, venus de leur lointaine mer Égée, ont construit ce bateau « cousu », entièrement assemblé par ligatures, et ont navigué sur cette grande barque côtière à voile carrée.
Les photographes, Loïc Damelet, Christine Durand et Philippe Groscaux (†) du Centre Camille Jullian, laboratoire d’archéologie méditerranéenne d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université, CNRS) à l’origine du projet, ont saisi jour après jour chacune des étapes de ce défi afin d’illustrer aussi bien le travail des charpentiers que celui des archéologues, tels Patrice Pomey et Pierre Poveda, qui ont conçu et réalisé le Gyptis.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.