Amazones


Rayon :
Texte : Lebrun, Bernard
Editeur : Hugues de Queyssac Editions
Format : 274 pages

Présentation:

Le principe intangible du rejet de l’homme détermine la civilisation amazonienne.
Société guerrière, qui s’appuie sur une armée puissante, élite et fer de lance de la nation, idéal poursuivi dès la plus tendre enfance.
Les Amazones, au milieu des peuples d’hommes, c’est Israël d’après-guerre au milieu des peuples arabes.
Cette société, qui se veut pure, a cependant ses compromis avec les nécessités de la reproduction et les besoins puissants de la nature.
Être homme, et survivre, dans ce milieu hostile, relève de la gageure !
Le narrateur, Autolycos, émerge de son inconscience : blessé et malade, il découvre qu’il est prisonnier des Amazones !… Les souvenirs lui reviennent…
Il comptait au nombre des compagnons du héros grec, Héraclès. Ce dernier, pour accomplir le neuvième de ses travaux, devait se procurer la ceinture de la reine des Amazones, Hippolyté. Il s’est rendu sur les rives du Thermodon, où vivent ces guerrières. Il est parvenu à obtenir la faveur sollicitée en échange d’armes de qualité.
Alors que l’ambiance était plutôt joviale, de nouvelles Amazones sont arrivées sur le lieu et, sans raison apparente, ont attaqué le groupe d’hommes. Dans cet assaut brutal, Autolycos, frappé à la tête, a perdu connaissance.
… Contre toute attente, il est soigné par une jeune amazone Rhodia, qui ne lui manifeste guère d’hostilité, contrairement à sa soeur, Thémisto, l’archétype de l’Amazone : méprisante, ne jurant que par sa haine des hommes. Autolycos comprend que son sort est hasardeux : la reine Hippolyté a péri dans le combat, et ses sujettes nourrissent un inflexible désir de vengeance.
Les funérailles de la reine et des autres Amazones tuées donnent lieu à une grande cérémonie à laquelle les prisonniers sont « conviés », comme acteurs ou spectateurs. Ils sont exécutés, dans des conditions atroces, ou voués (des « bêtes de somme ») à des tâches matérielles éprouvantes leur laissant peu de chances de survivre longtemps.
Une exhibition publique soumet la dignité des survivants à rude épreuve. De cette épreuve malséante, deux d’entre eux, dont le narrateur, sortent vainqueurs, « élus » par les Amazones…Pour quelle tâche, plus dégradante encore ?L’auteur
Dans « Amazones », mythe qui hante l’humanité depuis trois millénaires,
Bernard LEBRUN, professeur de Lettres retraité, laisse libre cours à son imagination et dresse un tableau saisissant, sans doute pertinent, de la civilisation amazonienne… Comme dans tous ses autres Roman, les émotions sont au rendez-vous.
« Amazones » fait partie de cet ensemble de Roman mythologiques qui constituent l’œuvre de l’auteur, au même titre que ceux qui sont déjà parus ou vont l’être : « Chroniques Olympiennes», « Oedipe : l’inexorable destin », « Les Amants d’Ilion », en deux tomes…
Et la série pour jeunes (et moins jeunes) : « Les Mythonautes » (tomes un, deux et trois).

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X