Une bataille pour un cheval


Rayon :
Texte : Surget, Alain
Editeur : Castor Poche Flammarion
Collection : Castor Poche
Format : 233 pages

Présentation:

Sira, jeune gauloise de onze ans au caractère bien trempé, vit avec son grand-père paternel dans la ville d’Alésia en 52 avant Jésus-Christ. Elle rencontre Elenos, un garçon de son âge dont le père est ambacte (coursier) et possède un cheval répondant au nom de Sunarti. Sira rêve de pouvoir monter cet étalon autrement plus fougueux que son cheval de trait. Cette année là, Alésia est le théâtre de guerre entre Vercingétorix et les troupes romaines de César. Ce dernier assiège la ville et Sira va avoir à jouer une mission de la plus haute importance pour aider les habitants de sa ville…
Commentaire : Le roman offre une véritable fresque historique de la guerre menée en Gaule par César, du repli de Vercingétorix sur Alésia, en passant par l’arrivée des Romains qui entreprennent aussitôt de faire le siège de cette place forte, jusqu’au dernier combat. C’est sur ce fond d’histoire que s’inscrit l’intrigue : les cavaliers gaulois vaincus dès la première bataille et Alésia assiégée, Vercingétorix décide alors d’envoyer des cavaliers chercher du renfort. Ayant eu l’occasion d’apprécier les talents de cavalière et le fort caractère de Sira, il la choisit avec Elenos pour remplir cette périlleuse mission.
Dans un style enlevé intégrant des dialogues, ce récit apporte de nombreuses informations sur la vie gauloise.
Si le personnage principal est une héroïne, le roman ne s’adresse pas seulement à un lectorat féminin : en effet, l’époque, la guerre et ses descriptions techniques et stratégiques sont, entre autres, des sujets qui passionneront les garçons.

Présentation de l’éditeur
Alésia, 52 avant Jésus-Christ. L’armée de César met la Gaule à feu et à sang ; les réfugiés affluent dans la ville fortifiée d’Alésia. C’est l’occasion pour Sira, une jeune fille au caractère bien trempé, de faire la rencontre d’Elenos et de son magnifique étalon. Sira donnerait n’importe quoi pour le monter. Et si la guerre qui fait rage allait justement lui en donner l’occasion ? Sira livre sa propre bataille…

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X