Rayon : Bandes dessinées
Texte : CHAILLET Gilles
Dessin : GINE Christian
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 56 pages
Présentation:
On savait Gilles Chaillet excellent dessinateur, il est aussi bon scénariste, et l’on retrouve dans Les Boucliers de Mars son amour de l’Antiquité et de la précision historique. On trouve tout ce que l’on attend d’une BD antique dans les premiers tomes : du combat, des intrigues politiques, des vues de Rome superbes… Chaillet a confié le dessin à Christian Gine, qui réussit à nous charmer avec son trait classique et précis, rendant grâce aux magnifiques décors qu’il croque (les images d’architectures sont particulièrement réussies).
L’aventure se passe sous le règne de Trajan. Sur les limes, les Parthes menacent, à Rome, de vieilles légendes comme celles des boucliers de Mars perturbent le pouvoir.
Pour ne pas s’ennuyer, il faut absolument lire les albums d’une traite, et alors l’intrigue devient palpitante ! En effet, le duo d’auteur n’ayant plus rien à prouver, le côté explicatif qui pourrait être superflu, où des dialogues trop longs, sont laissés de côté, pour ne garder que l’important.
Rome, Ier siècle. L´empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l´empereur Trajan voudrait donner à son peuple ce qu´il attend : la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec ses voisins. Parmi eux, à l´Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, lors d´une cérémonie, l´un des boucliers de Mars s´ébranle, symbolisant une menace pour l´Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s´indigner de ces accusations… Pourtant, c´est ce même Vahram qui met le feu aux poudres quelques mois plus tard en détruisant le fort romain Zeugma à la frontière. Mais il semble ne pas avoir agi seul !
Le torrent du destin peut alors se déverser. L´homme qui l´a libéré saura-t-il l´endiguer avant que son tumulte n´emporte tout sur son passage ?
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.