Alix – #01 : Alix L’intrépide


Rayon : Bandes dessinées
Texte : MARTIN Jacques
Dessin : MARTIN Jacques
Editeur : Le Journal de Tintin / Le Lombard, puis casterman
Format : 62 pages

Présentation:

Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin dès 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l’époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est à apparenter à la ligne claire. Le héros de la série est un jeune gaulois, ami de César, qui prouve régulièrement son grand courage.

Créateur d’Alix, Jacques Martin a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série, avant de s’adjoindre différents dessinateurs et scénaristes pour le seconder, voire le remplacer. La série continue après son décès en 2010 .

Casterman a décliné la série avec des tomes plus pédagogiques (les voyages d’Alix, ou Alix raconte), et même avec une série dérivée Alix Senator, où le personnage principal, Alix, est âgé de 50 ans. La série a également été adaptée en Roman, et en dessins animés.

L’intérêt pédagogique de la série est indéniable, tant Jacques Martin a veillé à respecter dans la mesure du possible l’histoire et les reconstitutions historiques.

Une petite bibliographie :

– Collectif, Avé Alix, Casterman/Association Clovis, 1984. Catalogue d’une l’exposition itinérante.

– Collectif, Schtroumpf : Les Cahiers de la bande dessinée, no 20, Spécial Jacques Martin, mars-avril 1973.

– Collectif, Les expéditions d’Alix, Poste belge et CBBD, 2007.

– Michel Eloy, Alix et Alii

– Jacques Martin, le César de la BD historique, Michel Eloy, CBEBD, 2008)

– Thierry Groensteen (interview et critique), Alain De Kuyssche (interview) et Jacques Martin, Avec Alix, Casterman, 1984. Réédité et mis à jour en 1986 puis 2002.

– François Rivière, Images d’Alix, Hélyode, 1992

– Michel Robert (interview) et Jacques Martin, La Voie d’Alix, Casterman, 1999.

Quelques liens pour en savoir plus :

– Lefranc, Alix, Jhen et les autres, un forum animé par des spécialistes de l’univers de Jacques Martin avec des critiques très précises des albums, et beaucoup de pistes pour mieux comprendre et appareiller les histoires :http://lectraymond.forumactif.com/

– Alix Mag’, le blog des enfants d’Alix, avec toutes les actualités de la série, de nombreuses interviews…http://alixmag.canalblog.com/

– Alix l’Intrépide, le site non officiel d’Alix :http://www.alixintrepide.org/

Alix l´intrépide a été pré-publié dans Le Journal de Tintin, édition belge, du no 38 du 16 septembre 1948 au n° 46 du 17 novembre 1949, soit 61 planches, avant de sortie en album aux Editions du Lombard en 1956.

Nous sommes en 53 avant Jésus-Christ. Rome est gouvernée par les triumvirs César, Pompée et Crassus. Khorsabad , fabuleuse cité du royaume assyrien ( dans le nord de l´actuel Irak.) vient d´être prise par Marsalla . Alix, jeune esclave gaulois, manque par maladresse de tuer le général en faisant tomber une pierre. Il est laissé pour mort dans un temple en flamme , mais parvient à s´enfuir .S´ensuivent maintes péripéties qui voient Alix vendu comme esclave au grec Arbacès puis adopté par le gouverneur de l´île de Rhodes, Honorus Galla . A la mort de son père adoptif, Alix va tâcher de rendre la monnaie de leur pièce à Marcus, Marssala et Arbacès qui voulaient l´utiliser pour faire parvenir à ses fins l´ambitieux Pompée.
Ces derniers tentent de le mettre hors d´état de nuire . Mais c´est compter sans le grand sens politique de Jules César, qui connaît bien les rêves de grandeur de Pompée et qui compte bien préserver ses chances d´accéder au pouvoir.

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X