L’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires propose depuis plusieurs années un concours de nouvelles, le Concours Jacqueline de Romilly, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Le concours est ouvert d’une part aux lycéens, et d’autre part aux étudiants de CPGE et de licence. Il s’agit de rédiger une nouvelle qui entretient un rapport avec l’antiquité classique, même ironique ou distancié. L’ensemble du règlement est consultable sur le site de l’association.
Pour cette sixième édition, des passages de Lucien sont proposés à la lecture, comme guide, source d’inspiration ou de réflexion, d’amorce…, aux candidats qui le souhaitent. Les candidats auront jusqu’au 14 mars 2020 pour déposer leur texte sur cette page. Le jury se compose d’universitaires, d’écrivains et de professionnels du monde de l’édition.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse de l’association. Les candidats doivent recevoir une confirmation automatique par mail une fois leur nouvelle déposée (pensez à vérifier vos spams) : il arrive que cela ne fonctionne pas mais votre nouvelle est tout de même enregistrée. Pour plus de sûreté, vous pouvez nous demander confirmation si vous n’avez pas reçu le message automatique.
En savoir plus : http://www.sel.asso.fr/concours.php