juillet, 2019

06juiToute la journée08decUne saison en GrèceChâteau Comtal, Boulogne sur MerType d'événement:Exposition

Détails

Le Musée de Boulogne-sur-Mer vous emmène pour un beau voyage dans la culture Antique autour des chefs-d’oeuvre de la céramique grecque. L’étonnant « Vase qui parle » et « La fièvre de l’Antique » composent les deux temps forts de cette nouvelle exposition temporaire à ne pas manquer !

Trésors de l’antiquité

Une exposition organisée par le Musée de Boulogne-sur-Mer avec le concours de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut nationale d’histoire de l’art. Avec la présentation du Vase qui parle, un dispositif innovant de l’université de Lille. « Votre galerie deviendrait l'une des plus précieuse pour l'histoire de la céramique grecque » Adrien Longperrier, conservateur des antiques au musée du Louvre, 1861, à propos de l’acquisition Panckoucke par le Musée de Boulogne-sur-Mer  

LA FIÈVRE DE L’ANTIQUE

Si les vases nous parlaient… ils nous offriraient un voyage dans le temps et dans l’espace ainsi que de nombreuses rencontres ; de l’Antiquité à aujourd’hui ; de l’Attique aux rivages de la Manche. Ces vases enfouis durant plus de 2 000 ans ont jailli en nombre sous les pelles et les pioches des archéologues des XVIIIe et XIXe siècles avant de circuler abondamment entre les mains d’amateurs férus d’antiques dans une fièvre parfois décrite comme véritable « vasomania ». En 1861, alors que Napoléon III achète pour les collections nationales plusieurs milliers d’objets antiques de la collection Campana, la ville de Boulogne-sur-Mer s’engage dans une acquisition majeure. Près d’un demi-millier de vases grecs réunis par l’éditeur et collectionneur Charles Louis Fleury Panckoucke rejoint le jeune muséum. Grâce à cet achat, le fonds boulonnais est, encore à ce jour, un des plus importants ensembles de vases grecs de France.  

LE VASE QUI PARLE A BOULOGNE-SUR-MER

Conçu en 2012 par l’Université de Lille et l’association Dévocité, Le vase qui parle est la reproduction en grand format d’un vase original conservé au Palais des Beaux-arts de Lille. Ce dispositif innovant nous invite à regarder autrement ces productions de terre cuite dont l’usage et le sens nous sont souvent éloignés. Voilà que ce vase nous parle et nous emporte dans un univers de formes et usages, d’images et de récits issus du VIe siècle avant notre ère.   Cette exposition bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France.

Téléchargez le dossier de presse

Date

Juillet 6 (Samedi) - Décembre 8 (Dimanche)

Lieu

Château Comtal, Boulogne sur Mer

Laisser un commentaire

X