Niveau Troisième.
L’activité qui suit vise:
1- à entretenir la mémoire des élèves sur des notions lexicales, grammaticales et culturelles:
– connaissance des racines latines et grecques étudiées en 5ème et 4ème;
– connaissance de prépositions latines et grecques;
– compréhension des chiffres romains;
– connaissance du génitif / capacité à le comprendre;
– connaissance des dieux et déesses gréco-romains;
2- à réactiver et à développer:
– capacité à lire des mots en grec ancien;
– capacité à reconnaître le latin du quotidien;
– capacité à élargir le spectre des langues anciennes aux langues vivantes européennes;
– capacité à lire un mot inconnu avec aisance;
– capacité à comprendre un mot inconnu par sa décomposition / capacité à raisonner;
Elle est proposée dès la première séance de cours de l’année.
Pour favoriser le dynamisme des élèves et entretenir la bonne ambiance de classe, l’activité est proposée sous la forme d’une “Pyramide des défis” (descriptif de ce grand jeu, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas).
Liste et descriptifs des défis: Révisions initiales – pyramide des défis (1 – en solo)
Décor / mise en situation: Pyramide des défis (les post-it étaient collés sur l’écran, au milieu de la couronne des lauriers; précédés d’une image correspondant à chaque étape du cursus honorum).
L’activité peut être adaptée à tous les niveaux, en adaptant les défis ou en en proposant de nouveaux.