En Belgique comme en France, les réformes du système scolaire cherchent à redéfinir la place du latin et du grec…
Jean-Michel Blaude, étudiant en troisième année de bachelier en droit à l’Université Saint-Louis, membre de la Conférence Olivaint, a envoyé la tribune “Aux oubliettes, le latin et le grec ?” au journal LaLibre.be pour témoigner ce que le latin et le grec lui ont apporté :
L’étude de ces deux langues lors du secondaire m’a permis d’intégrer trois apprentissage : la maîtrise de la langue, l’ouverture de l’esprit et la capacité à mieux nous situer dans notre propre Histoire et à l’interroger.
La marche du Pacte d’excellence a suivi son cours le 6 février dernier, par un vote de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La nouvelle m’est arrivée alors même que je me remémorais mes récentes années de secondaire, et leurs cours de latin et de grec. Je me suis alors interrogé sur l’avenir de l’étude de ces deux belles langues à l’école. Car après tout, quelle folie, pourrait-on penser ! Ces élèves qui donnent un temps persévérant de leur part à étudier une langue que, fa…
Lire la suite de la tribune : https://www.lalibre.be/debats/opinions/aux-oubliettes-le-latin-et-le-grec-5c855d087b50a607249ec7d4#.XIbAxhipqKv.facebook