La Vie des Classiques / Look, impacter, implémenter : de l’origine de quelques mots à la mode avec le philologue Michel Casevitz

Vains mots à la mode
Qu’est-ce qu’un vain mot ? C’est un mot dont l’utilité est nulle, soit parce qu’il fait double emploi avec un ou des mots bien installés soit parce qu’il ne correspond pas à une réalité, une idée irremplaçable, soit encore parce qu’il est employé en détournant un mot dont le sens est précis et qui ne gagne rien à ce détournement. Bref, un vain mot est creux et vide.
Il y a quelques années, en 1984 pour être précis, une chanson a mis à la mode l’anglais look; le refrain de cette chanson ( T’as le look coco, paroles de Laroche-Valmont ) contenait cinq fois le mot, et le style était très familier. Le nom look signifie aspect, image qu’on donne et, à partir de l’expression anglaise to have the look of « avoir l’air de, sembler », le français l’a adopté au sens général d’ « apparence, allure ». Aujourd’hui, le mot, qui était sur toutes les lèvres des Français, n’est plus guère employé que dans le domaine de la mode, pour dire « l’allure vestimentaire » : à vrai dire, il n’offrait rien de plus que les mots que nous venons d’employer pour le traduire… Il ne fut qu’un trait de snobisme, montrant que le locuteur était …

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