La Vie des Classiques / Sur le magnat de l’immobilier, chronique d’une actualité

Chronique étymologique autour de Donald Trump, rédigée par Michel Casevitz (professeur émérite de philologie grecque) et à lire sur le site La Vie des Classiques :

Ces derniers mois, aux USA, on a beaucoup parlé et écrit sur un certain «magnat de
l’immobilier», dont la tour à laquelle il a prêté son nom à New York peut être le symbole.
Jusqu’à présent on connaissait surtout les magnats de la presse, aux USA, en France, en Allemagne, en Australie, etc. Remarquons aussitôt que le vocabulaire ici a toujours et partout épousé les caractéristiques sociales : il n’existe pas de féminin à magnat, les figures de proue du capitalisme sont masculines.
Le mot magnat a des origines latines ; plus précisément, en latin tardif, magnas, -tis (surtout employé au pluriel) dérive de magnus, – comme optimas de optimus – (voir Ernout-Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine, histoire des mots, 4ème éd. augmentée
d’additions et de corrections par J. André…

http://www.laviedesclassiques.fr/article/m%C3%A8tis-sur-le-magnat-de-l%E2%80%99immobilier-chronique-d%E2%80%99une-actualit%C3%A9

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X