Séquence latin 4e : Signes divins, interprétations humaines…

D’un point de vue culturel, cette séquence permet de :

  • présenter les principales méthodes de divination pratiquées par les Romains,
  • d’évoquer la nature spécifique de la religion romaine, via certaines de ses relations avec le politique et la vie quotidienne des simples particuliers,
  • de suggérer des questionnements antiques et/ou encore actuels sur le religieux.

(Les séances ici proposées sont prévues pour un horaire de 3 h par semaine pour 5 à 6 semaines de cours ; je les propose néanmoins ici sous cette forme plutôt que dans une version réduite car elles sont plus riches ainsi et présentent donc plus d’intérêt pour toute personne à la recherche de documents pour constituer une séquence.

Par ailleurs, il me semble devoir reconnaître la paternité d’un certain nombre d’idées aux auteurs des différents manuels de latin pour la classe de 4e qui existent ; l’ouvrage Monstres et merveilles de la collection Signets chez Les Belles Lettres ne manque pas d’intérêt non plus.)

 

Séance 1 : Des dieux au format de poche

La consultation des livres sibyllins :

  • Des livres hors de prix (texte d’Aulu-Gelle)
  • Messages sibyllins (textes de Virgile et de Tite-Live ; tableau de Luca Penni)
  • Étymologie : hospes et ξένος

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Séance 2 : Sacrés poulets !

La consultation des augures :

  • Maître poulet ne sera pas pour maître coq (textes de Valère-Maxime et de Suétone)
  • Augures et auspices : des rituels bien huilés (texte de Tite-Live ; monnaie et autel)
  • Étymologie : augur ; racine *leg-

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Séance 3 : Échange vents contre vie

La consultation des devins (exemple mythologique) :

  • Un thème éternel dans l’art (sculpture, mosaïque, peintures)
  • Un mythe au service d’un argument (texte de Lucrèce)
  • D’une tragédie à l’autre (textes d’Euripide et de Racine)

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Séance 4 : Le subjonctif pour prier

  • Étude du subjonctif d’après un texte modifié (Tarquin contre l’augure Attus Navius)

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Séance 5  :

  • Constitution d’un dossier d’histoire des arts sur le modèle de la séance 3 ; thème à définir

 

Séance 6 : Avoir foie en l’haruspicine ?

La consultation des haruspices :

  • Consultation hépatique (tableau de Rubens)
  • Un rire un rien moqueur… (texte de Cicéron)
  • Étymologie : racines grecques diverses

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Séance 7 : Traité de tératologie

L’observation des prodiges :

  • Androgynes à la mer ! (texte de Tite-Live)
  • Pythagore et Thalès : une philosophie de la religion (texte de Cicéron)
  • Étymologie autour du vocabulaire essentiel de la séquence (bilan)

FICHE ÉLÈVE (PDF)

 

Enregistrer

Enregistrer

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Laisser un commentaire

X