Nous vous proposons une sélection d’ouvrages et revues consacrés à la didactique des Langues Anciennes. Vous pouvez nous aider à compléter cette bibliographie en laissant un commentaire en pas de la page pour donner les références précises des ouvrages ou revues manquants. Merci d’avance aux contributeurs !
OUVRAGES
- ESTEVES Aline, KIMMEL-CLAUZET Flore (Sous la direction de ) (2021), La lecture antique en VO Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui – UGA Editions, 2021, 288 p., ISBN : 978-2-37747-280-2
- BASTIN-HAMMOU Malika , FONIO Filippo, PARE-REY (sous la direction de) (2019), Fabula agitur Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l’Antiquité – UGA Editions, 2019, 320 p., ISBN : 978-2-37747-054-9
- DICKEY, Eleanor (2016) Learning Latin the Ancient Way: Latin Textbooks from the Ancient World, Cambridge University Press
- HUNT, Steven (2016) Starting teaching latin, Boomsberry Academic, 208 p. -ISBN 978-1472537911
- HALE, William Gardner (2015) , The Art of Reading Latin: How to Teach It – Scholar’s Choice Edition, 78 p. – ISBN 978-1298411938
- AUGÉ Dominique (2013), Refonder les langues anciennes : le défi de la lecture – ELLUG, Didaskein, 2013, 316 p. – ISBN 978-2843102615 / Réédition en 2019 chez UGA Editions
- RIMBAULT, Olivier (2013), L’avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques, Presses universitaires de Perpignan
- STROH, Wilfried (2008), Le latin est mort, vive le latin ! – Les Belles Lettres, 2008 – ISBN 978-2-251-34601-4 ; éd. originale Latein ist tot, es lebe Latein, ListVerlag, Berlin, 2007
- MOUNT Harry (2006), Amo, amas, amat … and all that (How to become a Latin lover) – Short Books, 2006, réed. 2008 – ISBN 978-1-906021-15-3
- BULWER, John (2006) Classics teaching in Europe – Duckworth, 2006 – ISBN 0-7156-3560-3
- GRUBER-MILLER, John (2006), When Dead Tongues Speak: Teaching Beginning Greek and Latin – Oxford University Press, 2006, 256 p. – ISBN 978-0195174953
- Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs en langues anciennes (manuel à l’usage des professeurs de Lettres classiques dans les établissements d’enseignement secondaire en Europe) – CIRCE, Comenius, 2005 – éd. Het Gemeenschapsonderwijs – ISBN 90-7839801-9
- ADAMS, J. N. Bilingualism and the latin language (2003) – Cambridge University Press – ISBN 978-0-521-73151-5
- MORWOOD, James The teaching of Classics (2003) – Cambridge University Press, 2003, 206 p. – 978-0521527637
- DURUSSEL, Viviane, BASSIN, Daniel, Le Latin expliqué (2003) Lausanne (?), LEP, Loisirs et pédagogie SA, 296 p., 2003
- KO, Mireille, Enseigner les Langues Anciennes (2000) – Hachette, 175 p., – ASIN B01670BELA
- DAUNAY, Bertrand, Apprentissages et langues anciennes : Collège et Lycée (1997) – CRDP de Lille, 312 p., 1997
- ARMAND, Anne (1997), Didactique des langues anciennes – 1997
REVUES
- la Revue de pédagogie des langues anciennes : http://revuedepedagogiedeslanguesanciennes.fr/
- le nouveau carnet de recherche MENTOR : https://mentor.hypotheses.org/1
- Cahiers Pédagogiques, hors série numérique n°32 : “Langues & Cultures de l’antiquité : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Langues-et-cultures-de-l-Antiquite
- The Journal of Classics Teaching : revue anglaise, gratuitement consultable en ligne : https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-classics-teaching
- TCL : Teaching Classical Languages : revue pédagogique (en anglais) qui s’intéresse à l’enseignement des langues anciennes. http://tcl.camws.org/
- L’école des Lettres, Didactique des Langues Anciennes – 1994 – ASIN B003WTORKU
- Revue des études grecques : Persée a archivé tous les numéros de 1888 à 2015 : http://www.persee.fr/collection/reg
- Cahiers Pédagogiques, hors série numérique n°32 : “Langues & Cultures de l’antiquité : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Langues-et-cultures-de-l-Antiquite
LES BLOGS / SITES à SUIVRE :
- Le carnet de recherches “Mentor, La matière antique dans la classe” : https://mentor.hypotheses.org/
- “Capsamea, L’apprentissage des langues anciennes inspiré par la pédagogie Freinet“, le blog de Marjorie Cohen, enseignante dans le secondaire : https://capsamea.wordpress.com/auteur/
- “La Question du latin”, le blog de Philippe Cibois : http://enseignement-latin.hypotheses.org/
- Langues anciennes.fr : https://www.languesanciennes.com/
- Blog “Meditationes de antiquitatibus romanorum docendis”, de Vincent Bruni : http://meditationesantiquitatibus.blogspot.fr/
- Le blog de http://lettresclassiques.fr/ : Lettresclassiques.fr :
- Le blog de John P. Piazza, M.A. language educator and translator (en anglais) : http://johnpiazza.net/latin/for-latin-teachers/
- Eidolon (en anglais) : https://eidolon.pub/
en particulier : “What Is the Best Way to Learn Latin?” (octobre 2017) - Antigone Journal (en anglais) : https://antigonejournal.com/
- SENTENTIAE ANTIQUAE (en anglais) : https://sententiaeantiquae.com/
Viviane Durussel et Daniel Bassin, Le Latin expliqué, Lausanne (?), 2001.