Le SIA (Syndicat des Inspecteurs d’Académie) publie sur son site le compte-rendu de son entrevue du 16 mars avec Ali Saib, conseiller spécial pour l’éducation.
Devenus les exécutants d’une politique refusant de prendre en compte le temps long de l’appropriation des changements pédagogiques nécessaires, les IA-IPR co
nstatent tous les jours dans les formations qu’ils
accompagnent les impasses que génère cette réforme
menée tambour battant.
Alors que la réforme prévoit que soit construite une offre pédagogique d’établissement permettant à tous les élèves,
quelles que soient leurs spécificités socio-culture
lles, de progresser afin de partager une culture commune, la précipitation alliée à la technicité des décrets et des circulaires d’application empêche que se tiennent des réflexions
pédagogiques globales nécessitant temps d’échanges
et collaborations.
De même, cette précipitation empêche toute réflexion pédagogique de fond qui permettrait de donner tou
te leur puissance d’apprentissage à des projets d’enseignements pratiques interdisciplinaires ou d’accompagnement personnalisé. Alors que la question des apprentissages des élèves est au cœur de la refondation de l’Ecole, en raison de la primauté administrative sur le pédagogique, cette urgence ne permet pas de la penser.
Lire le courrier : syndicat-ia.fr