Très belle tribune de Virginie Pfeiffer
e souhaite réagir à l’article de Nicolas Bonin du 5 janvier présentant les enjeux de la réforme du collège. Je le remercie d’avoir abordé ce sujet capital : le collège est le creuset de la nation, modifier le collège aura un impact sur l’avenir du pays.
Il faudrait donc que les parents s’informent. Des ressources existent, accessibles, sur internet : http://www•reformeducollege•fr/, sur Facebook (Comprendre la réforme).
Ils comprendraient ainsi que l’enjeu de cette réforme est économique : cette réforme se traduit par moins d’heures de cours, donc des suppressions de postes. C’est une réforme comptable, or, s’il y a bien un domaine dans lequel faire plus avec moins est impossible, c’est l’enseignement et économiser sur l’avenir est inacceptable !
Ne nous laissons pas prendre aux faux-semblants de la communication ministérielle !
Non, il n’y aura pas plus de prise en charge de la difficulté scolaire : aucun dispositif ne vient en aide aux élèves fragiles dans leurs apprentissages et qui entrent au collège.
Il n’y aura pas d’aide personnalisée réelle : aucun moyen n’est prévu pour cela, les élèves perdront des heures de cours pour avoir à la place une aide aux devoirs en groupe de 26 à 30.
Parmi toutes les disciplines, le français est particulièrement tou…
Lire la suite de l’article de Virginie Pfeiffer :