La FCPE soutient la réforme. Toute la FCPE ? Non une petite section résiste… ah non, plusieurs sections résistent… Un exemple (merci à Véronique pour le lien)
Pourquoi la réforme ne nous convient pas ?
Cette réforme est présentée sous des valeurs partagées, la mixité sociale, réaffirmer les valeurs de la République dont la laïcité… Très bien, sauf que, est-ce que les effets qui apparaîtront après cette réforme seront conformes aux attentes ? C’est la vraie question.
Il nous est annoncé plus de libertés pédagogiques pour les enseignants à travers les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) notamment. Sur cela, notre opinion est mesurée. Si par défaut, l’enseignant évoluant de manière plus libre devrait pouvoir plus facilement créer un climat propice à une meilleure intégration du savoir dispensé, reste qu’il faut aussi certaines conditions et limites qui semblent cependant présentes dans la réforme à travers les thèmes.
Il nous est annoncé des EPI à thèmes (quelques thèmes étudiés aux choix des équipes pédagogiques parmi une liste de thèmes) et donc interdisciplinaires. Le choix risque cependant d’être quelque peu imposé…
Lire la prise de position de la FCPE55 sur 1984a.unblog.fr