Antiquipop / In the bath with cleopatra

Quoi de plus efficace pour vendre un cosmétique que de faire appel à l’une des plus grandes figures antiques, associée à la beauté et au pouvoir ? Les publicités pour le savon « Cleopatra » constituent un très bon exemple de cette utilisation de l’image de Cléopâtre. Elles montrent aussi comment le recours à un ensemble de références visuelles permet de vanter au mieux les mérites du produit.

Dix spots publicitaires pour ce savon sont en ligne sur le site de l’INA. Tous – sauf celui de 1990 – sont des variantes du premier, réalisé en 1984 par Georges Lautner. En 2008, de nouveaux spots reprennent les mêmes images. Ce texte analyse principalement la publicité de 1984, avec quelques mentions de celle de 1990…

Lire l’article de Soizic Hirel sur Antiquipop

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X