La Vie des Classiques / Retour sur l’attentat au musée du Bardo

Les événements tragiques du début d’année 2015 ont montré qu’il n’y a pas de trait d’union ou de séparation entre Paris et Tunis.

Il y a ParisTunis, fusion de deux cultures, fusion de deux rives, fusion de deux mondes, fusion de deux identités et de deux altérités consubstantielles – et nécessaires l’une à l’autre –, fusion de la même douleur, fusion d’une même humanité tournée vers les valeurs de la vie. La guerre à ces valeurs – qui ont construit une Méditerranée plurielle dont il faut assurer la pérennité – a été déclarée… et le combat est nécessaire pour faire triompher l’humanisme et la diversité des cultures ; la Tunisie, dans ce qui la singularise et la rend unique dans le monde arabo-musulman, a été attaquée dans un musée qui contient son histoire trois fois millénaire. Voici le témoignage que m’a écrit une amie, Pr. Samia Kassab-Charfi, universitaire à Tunis.

Lire le témoignage sur la Vie Des Classiques

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X