Libération titre sur les langues anciennes avec son numéro du 23 avril 2015 :
Dans son édito, Laurent Joffrin trouve que ” la tabula rasa n’est pas une politique. La protestation ad hoc des profs de grec et de latin est convaincante”
L’article “De l’Allemand au Latin, des langues qui déclinent”… :
DÉCRYPTAGE Craignant pour leur discipline, latinistes, hellénistes et germanistes dénoncent une réforme des collèges qui se veut pourtant égalitaire.
Elle espérait que sa réforme du collège passerait comme une lettre à la poste. Raté. La ministre de l’Education fait face à une fronde des élites. Najat Vallaud-Belkacem s’attaque (un peu) aux filières dites d’excellence, qui garantissent à certains enfants (et à leurs parents) d’être dans «la meilleure classe» du collège. Dans sa réforme présentée mi-mars, la ministre a annoncé la quasi-fin des classes bilangues (deux langues dès la sixième). Désormais, tous les élèves attaqueront la deuxième langue en cinquième, et non plus une minorité en sixième, et le gros des troupes en quatrième. Colère noire des germanophiles – l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault en tête (lire ci-contre) – qui craignent que leur langue, déjà mal en point, en pâtisse encore. Alors que l’apprentissage du chinois, par exemple, est, lui, en plein boom
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/22/de-l-allemand-au-latin-les-langues-qui-declinent_1259695