JDD / Michel Winock : “L’histoire est aussi un enjeu idéologique”

INTERVIEW – Spécialiste de l’histoire de la République, Michel Winock s’interroge sur le sens de la réforme des programmes.

Quels sont les risques de la réforme en cours?
Le sort qui sera réservé aux langues anciennes! Supprimer l’apprentissage du latin traduirait un très grand mépris vis-à-vis des enfants issus des classes populaires. J’ai grandi à Arcueil, dans une banlieue de l’ancienne ceinture rouge parisienne. Mes parents n’avaient pas fait de latin. C’est mon frère aîné qui m’y a incité en m’expliquant son intérêt. Ce qu’il faut donner aux élèves c’est l’information, la motivation… Je m’élève contre un principe démagogique qui conduirait à abaisser le niveau général de tout le monde plutôt que d’élever celui du plus grand nombre

Lire l’interview sur le JDD : http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Michel-Winock-L-histoire-est-aussi-un-enjeu-ideologique-731688

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