TO GO WITH AFP STORY BY ETIENNE BALMER A teacher uses an interactive board while teaching students at the Jean Mermoz middle school on September 5, 2013 in Yutz, eastern France. The middle school is part of the 23 digital experimental schools existing in France as the country tries to catch up in the field of digital education compared to other developed countries. AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

RTL / Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?

Invités du débat de RTL MIDI : Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire et Loys Bonod, professeur de lettres au lycée Chaptal à Paris et blogueur sur “La vie moderne.net”.
Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?

Des académiciens comme le philosophe Jean-Luc Marion, le poète Michael Edwards, de grands professeurs ou chercheurs comme le poète Yves Bonnefoy, le mathématicien récompensé de la médaille Fields Laurent Lafforgue, les philosophes Régis Debray et Jacques-Alain Miller, le linguiste Claude Hagège, sans oublier trois anciens ministres de l’Éducation nationale (Jean-Pierre Chevènement, Xavier Darcos et Luc Chatel) sont les premiers signataires d’un appel lancé à François Hollande par l’Association des professeurs de lettres.

Le courrier adressé au président de la République est parti samedi. Il est signé par des personnalités que Najat Vallaud-Belkacem avait défini comme des “pseudo-intellectuels” qui racontent “des mensonges absolus”.

Ce texte explique pourquoi “le projet de réforme du collège prévoit une révision délétère de la place qu’y occupent les langues anciennes”. Et rappelle pourquoi l’étude du latin et du grec est essentielle, entre autres, pour “perpétuer la tradition d’une nation universaliste”.

Réforme du collège : les langues anciennes sont-elles réellement menacées ?

Réécouter : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/reforme-du-college-les-langues-anciennes-sont-elles-reellement-menacees-7777553992

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