Patrick Bloche @ Liberation / Le choix d’un collège plus juste

Patrick Bloche,  Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale, publie dans les colonnes de Liberation une tribune très engagée en faveur de la réforme. On y lira en particulier que “En classe de 5e, seuls 12% des élèves issus de familles défavorisées apprennent le latin contre 31% des élèves issus de familles très favorisées.”, sans que l’on sache d’où sortent ces chiffres…

La nouvelle organisation du collège, proposée par la ministre de l’Education nationale, élargit l’accès à des dispositifs actuellement réservés à une minorité.

Au fronton de toutes les écoles françaises, la devise de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – s’affiche fièrement. Mais à chaque tentative de faire évoluer les politiques publiques vers plus d’égalité, les défenseurs acharnés d’un immobilisme qui ne protège que ceux qui profitent du système montent au créneau et manifestent bruyamment pour la défense des avantages de quelques-uns. Les attaques répétées des derniers jours contre la nouvelle organisation du collège présentée par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en sont une illustration flagrante. Que prévoit en effet cette réforme ?

A lire sur liberation.fr

On notera par ailleurs que le numéro de demain (23/04) consacre un dossier à cette réforme, et plus précisément aux inquiétudes des professeurs d’allemand et de langues anciennes.

Le lancement de l’article intérieur donne d’emblée le ton : http://www.liberation.fr/societe/2015/04/22/de-l-allemand-au-latin-les-langues-qui-declinent_1259695.

Dans on édito, Laurent Joffrin trouve que “la protestation ad hoc des profs de grec et de latin est convaincante”

http://www.liberation.fr/societe/2015/04/22/quo-vadis_1259694

A propos Revue de presse

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