!!! Questionnaire réservé aux Chefs d’établissements !!! Son remplissage ne prend que 2 à 3 minutes.
Cette consultation des chefs d’établissements a pour but de déterminer de quelle manière se fera le déploiement de l’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” et de l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien dans les collèges à la rentrée 2016. Merci de remplir ce questionnaire le plus sincèrement possible.
Bien évidemment, aucune information vous concernant ne sera diffusée sans votre autorisation préalable.
Contenu du questionnaire en ligne :
Les Langues Anciennes dans mon collège à la rentrée 2016
Cette consultation des chefs d’établissement a pour but de déterminer de quelle manière se fera le déploiement de l’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” et de l’enseignement complémentaire latin ou grec ancien dans les collèges à la rentrée 2016.
!!! Bien évidemment, aucune information vous concernant ne sera diffusée sans votre autorisation préalable !!!
1°- Quelle fonction de chef d’établissement exercez-vous ?
– principal
– principal adjoint
– proviseur d’une cité scolaire
– autre
2°- Merci de vous présenter (ces informations ne seront pas communiquées)
NOM, Prénom ; Nom de l’établissement, ville, département ; adresse M@IL de l’étabt.
I) Les options Langues Anciennes dans votre établissement
1°- Combien d’enseignants de Lettres classiques compte votre établissement ?
2°- Quelle(s) option(s) Langues Anciennes sont proposées dans votre établissement ?
– latin
– grec ancien
3°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 5ème ?
4°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 4ème ?
5°- Combien d’élèves suivent l’option LATIN en 3ème ?
6°- Combien d’élèves suivent l’option GREC ANCIEN en 3ème ?
II) L’EPI “Langues et Cultures de l’Antiquité” dans votre établissement à la rentrée 2016
1°- Pensez-vous mettre en place un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité à la rentrée 2016 ?
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (les élèves devront suivre 6 des 8 thèmes des EPI sur 3 ans de la 5ème à la 3ème)
– oui, je vais imposer un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité
– oui, si des enseignants le proposentnon,
– il n’y a pas de professeur de Langues Anciennes dans mon établissement
– non, je juge les autres thèmes plus importants
(développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures régionales et étrangères)
2°- Dans la liste des thèmes des EPI, choisissez les 6 qui vous paraissent les plus intéressants.
– développement durable
– sciences et société
– corps, santé et sécurité
– information, communication, citoyenneté
– culture et création artistiques
– monde économique et professionnel
– langues et cultures de l’Antiquité
– langues et cultures régionales et étrangères
3°- Voyez-vous des obstacles à la mise en place de l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité ?
III) L’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien
1°- D’après vous, dans quel cas l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien pourra-t-il être choisi ?
– seulement si l’élève suit déjà l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité
– seulement si l’élève ne suit pas déjà l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité
– dans tous les cas
2°- Sachant que les heures consacrées à l’enseignement complémentaire Latin ou Grec ancien doivent être prises sur les horaires complémentaires destinés au travail en petits groupes pensez-vous mettre en place un enseignement complémentaire langues anciennes à la rentrée 2016 ?
– oui
– non
– je ne sais pas
3°- Si vous mettez en place un enseignement complémentaire langues anciennes à la rentrée 2016, lequel choisirez-vous ?
– l’enseignement complémentaire LATIN
– l’enseignement complémentaire GREC ANCIEN
4°- Voyez-vous des obstacles à la mise en place des enseignements complémentaires Langues Anciennes ?
IV) Exprimez-vous !
Si vous souhaitez faire des remarques supplémentaires sur la place des Langues Anciennes dans la réforme du collège, vous pouvez le faire ci-dessous.