Hanc epistulam tibi scribo – Séquence décloisonnée (latin-français) sur le genre épistolaire

Proposition de Séquence par Christel Muller

J’ai une classe en français 4ème dont la plupart des élèves font également du latin. J’ai donc mené quasi en parallèle une séquence sur l’épistolaire :

en français : histoire de la correspondance, des lettres privées ( des grands auteurs), de l’écrit intime à l’art de salon (Sévigné), correspondance et débat de société (lettres ouvertes), la lettres dans le roman, le roman par lettres, les lettres officielles + divers ponts vers HDA (musique et peinture)

 

J ‘ai donc construit ma séquence de latin quasiment avec  les mêmes axes.

Je l’ai nommée HANC EPISTULAM TIBI SCRIBO

1) civilisation : correspondre dans l’antiquité (pdf ci-dessous)

2) epistulae ad familiares :

* deux lettres de Pline à son épouse

* une lettre de Ciceron à ses proches (permet de revoir les liens du mariage à Rome)

(pdf ci-dessous)

Nous avons défini les formules d’appel et finale.

* travail sur la lettre entière de Cicéron et repérage des pronoms-adjectifs possessifs (point grammatical)

repérage des formules en gras  (pdf ci-dessous)

* DM de réécriture de la lettre de Cicéron + parchemin (les élèves ont aimé et ils sont accrochés dans la salle)  (pdf ci-dessous)

3) Ad lucilium : des lettres philosophiques

* bio de Sénèque   (pdf ci-dessous)

* deux lettres sur le bon emploi de son temps et sur le choix de ses amis   (pdf ci-dessous)

4) des lettres sur un débat de société

* lettre de Pline sur la façon de traiter les chrétiens  (pdf ci-dessous)

5) des lettres à intérêt historique

* bio de Pline le Jeune et Pline l’Ancien  (pdf ci-dessous)

* les deux lettres qui décrivent l’éruption du vésuve + la mort de Pline  (pdf ci-dessous)

* questionnaire sur ce que les deux lettres nous apprennent  (pdf ci-dessous)

* visionnage du film les dernières heures de Pompéi + questionnaire (je compte faire un voyage l’année prochaine et j’envisage de les amener à Pompéi, c’est pourquoi ils avaient aussi un gros dossier de recherche à faire en parallèle)

* ouverture sur la SVT : les types d’éruption (mes collègues abordaient ce thème au même moment)

6) des lettres fictives

* Ovide et les Héroïdes  (pdf ci-dessous)

* lettres d’Ariane à Thésée et Didon à Enée  (pdf ci-dessous)

 

Cette séquence à bien marché et les élèves sont restés motivés et attentifs tout le long, sans se lasser.

correspondre à l’époque romaine

Ariane à Thésée

Didon à Enée

questions lettre de Pline sur éruption Vésuve

dm réécriture lettre de Cicéron à Térentia

Sénèque et ses réflexions philosophiques

Cicéron à ses proches – les sentiments d’un père de famille

les volcans et types d’éruption

Ovide et les Héroïdes

biographies Pline le jeune et Pline l’ancien

des lettres personnelles

pline éruption du vésuve et mort de son oncle

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Laisser un commentaire

X