Léonidas aux Thermopyles par Jacques-Louis David, 1814, musée du Louvre. / wikipedia

300 Spartiates face aux Perses : ce que révèle l’archéologie

En infériorité numérique et sans se décourager, les guerriers spartiates et les autres troupes grecques tinrent bon face à la puissante Perse, jusqu’à ce que la trahison fasse s’abattre sur eux la fureur du roi Xerxès.

Au début du mois de juin de l’année 480 avant J.-C., la puissante armée perse traversa le détroit des Dardanelles sur deux ponts flottants avant poursuivre une avancée brutale en Grèce. Dirigées par le grand roi Xerxès, les troupes perses se dirigeaient vers les Thermopyles, un étroit col de montagne nommé d’après les sources chaudes de soufre de la région (Thermopyles signifie « portes chaudes »). Situées sur la côte est de la Grèce, entre le golfe de Malte et le massif du Kallidromo, à environ 136 km au nord-ouest d’Athènes, les Thermopyles sont un paysage accidenté et escarpé, fait de broussailles épaisses, d’arbustes épineux et de collines abruptes, où le mauvais temps – pluies torrentielles et chaleur torride – est la norme.

Ce col extraordinairement inhospitalier de plus de 6 kilomètres de long – le moyen le plus rapide et le plus facile de progresser des plaines de Thessalie vers le …

Lire l’article de Javier Murcia sur le site de National Geographic : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/300-spartiates-face-aux-perses-ce-que-revele-larcheologie

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X