2011 – février : Campanie 2011, Les mystères de Pompéi

– Cette année, le projet de voyage des latinistes du Diois les emmène à la découverte de tous les grands sites archéologiques de la Campanie.
– Au programme : Pompéi, Herculanum, Stabies, Oplontis, Paestum, Boscoreale, Pouzzoles, Cumes, les champs phlégréens, le Vésuve, la Solfatare, Baïes, le musée archéologique de Naples…
– Consulter le projet pédagogique, le Cahier de voyage les documents préparatoires au format pdf et images ci-dessous.
– Des nouvelles du voyage seront postées régulièrement sur cette page à partir du dimanche soir, date d’arrivée à l’hôtel.
– Deux sites très complets sur les sites archéologiques de Campanie à consulter absolument :
Arkadias, un site en français sur Pompéi, Herculanum et toute la zone archéologique de la région de Naples : http://www.arkadias.fr/index.php
AD79, un site anglais extrêmement fouillé sur Pompéi, Herculanum, Stabies, Oplontis, Boscoreale et bien d’autres sites encore : http://sites.google.com/site/ad79eruption/
– Lire le compte-rendu de la rencontre des élèves avec l’archéologue Véronique Blanc-Bijon (CNRS), spécialiste des mosaïques et enduits peints romains :
https://www.arretetonchar.fr/?p=4042
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NOUVELLES DU VOYAGE     (à partir du dimanche 6 février, 19-20h) :
Dimanche 6 février
– Nous sommes bien arrivés. Voyage sans encombre et arrivée à l’heure pour la première visite de la villa Regina et de l’Antiquarium de Boscoreale, musée consacré à l’environnement campanien : une bonne introduction pour les prochaines visites.
– Le temps est splendide, ciel sans nuage : nous avons dû tomber les vestes.
– Les élèves sont bien installés à l’hôtel où nous sommes arrivés un peu en avance.
– Le voyage a été long et fatigant pour tous, mais une bonne nuit devrait remettre tout le monde sur pied.
Voir les deux photos ci-dessous : les élèves devant l’antiquarium de Boscoreale et à l’entrée de l’hôtel Oriente.
Le mot des élèves :
– Ce matin, à peine éveillés, nous avons visité le musée de Boscoreale dont le thème portait sur l’environnement vésuvien d’avant 79 et les villas suburbaines. L’après midi, après un casse croûte ensoleillé, nous avons visité la villa d’ Ariane et celle de San Marco. Cette nuit nous dormirons dans un lit confortable de l’hôtel.
 Lundi 7 février
– Météo toujours aussi clémente : la brume matinale a très vite laissé place à un soleil radieux qui nous a permis de visiter Herculanum en manches courtes.
– Le site qui doit son nom au héros Hercule a vraiment impressionné les élèves qui se sont véritablement sentis imprégnés de l’ambiance d’une cité romaine antique.
– Oplontis et la villa de Poppée ont constitué le bouquet final très coloré de cette deuxième journée.
Voir ci-dessous deux photographies : la vue de l’hôtel au coucher du soleil et les élèves dans une rue d’Herculanum.
Le mot des élèves :

Chers parents,

Après avoir passé une agréable nuit, nous nous sommes réveillés à 7 heures et nous avons pris la direction d’Herculanum. Cette cité romaine au pied du Vésuve est très intéressante de par la diversité de ses mosaïques et de ses fresques très bien conservées.

Après une déambulation dans le site nous nous sommes installés pour pique-niquer à l’ombre des oliviers. La journée fût très clémente et agréable.

Une fois repus nous nous dirigeons vers le site d’Oplontis pour y découvrir la villa de Poppée (seconde femme de l’Empereur Néron), villa très imposante. La piscine est de la taille d’une piscine (presque) olympique, les fresques sont en très bon état et très colorées. La villa est impressionnante, les plafonds encore en place sont très hauts et richement décorés.

Une fois de plus une journée réussie et remplie de découvertes.

Nous avons tellement été efficaces que nous avons même pu aller faire un tour sur la plage.

Mardi 8 février

– Lever à 7h00 du matin comme tous les jours et départ pour la cité grecque et romaine de Poseidonia – Paestum : notre plus long trajet vers un site (100km). Les élèves ont pu admirer trois temples grecs majestueux ainsi que le musée archéologique national de Paestum et ses splendides collections de tombes peintes et de céramiques.
– Les élèves ayant participé au voyages précédents en Grèce et en Sicile ont ainsi pu admirer les 5 temples grecs les mieux conservés. Le Parthénon d’Athènes tenant la première place et celui de Neptune à Paestum la deuxième.
– L’après-midi était consacrée à l’ascension du Vésuve sous un soleil ardent. La vue sur la baie de Naples était quant à elle bien bouchée par une brume tenace.
Le mot des élèves :
Paestum et le Vésuve étaient au menu de notre journée. Après une heure trente de route, nous sommes arrivés à Paestum où nous avons pu voir trois temples grecs qui étaient biens conservés vu leurs 2500 ans, le temple de d’Apollon Dit de Neptune, est un des quatre temples grecs les mieux conservés du monde. Puis à midi nous avons visité le musée du site qui présentait de superbes tombes peintes, des vases, outils et autres objets de l’époque …
Après de longs lacets, nous avons gravi à pied les 200m de dénivelé du volcan restant pour arriver au cratère. Une fois arrivés en haut,  nous avons bénéficié d’une visite guidée et d’une explication sur l’activité du volcan toujours actif.
(Léo, Ulysse & Anne-Sophie)
Mercredi 9 février
Le mot des élèves :

 

– Nous avons visité le centre historique de Naples, puis nous sommes allés au musée archéologique.

– Les statues de marbres et les peintures étaient magnifiques.

– Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au coeur d’une zone volcanique. Peu de personnes ont eu la chance de voir ce que nous avons vu. L’odeur n’était pas très agréable car les fumeroles sentaient le souffre, odeur proche de celle de l’oeuf pourri.

– Après ce moment, nous sommes allés à l’amphithéâtre de Pouzzoles très bien conservé, notamment les coulisses, ainsi qu’au temple de Sérapis, en bord de mer, qui était en fait certainement un marché alimentaire.

– La journée fut remplie et complète. Nous sommes rentrés fatigués à l’hôtel mais avec des souvenirs plein la tête…

(Coline B., Lucie K., Louise A.)

voir les photos ci-dessous

Jeudi 10 février (dernier message puisque dernière soirée à l’hôtel)

Le mot des élèves :

Aujourd’hui nous sommes allés à Cumes où nous avons visité l’Acropole. C’était un des seuls sites grecs que nous avons pu voir lors de ce voyage mais il n’était pas des moins intéressant.

Nous avons également découvert qui était la Sibylle de Cumes : une prêtresse.

Ensuite, nous avons pris le bus pour aller manger, nous nous sommes perdus car les panneaux indiquant Baïe étaient dans les deux sens. ><‘.Une fois arrivés au site : nous avons visité des villas de riches campaniens.

Pour l’anecdote, nous sommes rentrés dans un tunnel qui n’était pas éclairé. C’était assez inquiétant mais il débouchait sur des salles de thermes peintes en rouge.

Enfin, nous sommes rentrés à l’hôtel, nous avons pris notre douche et mangé. Puis nous sommes allés nous coucher 30 minutes plus tard puisque c’est le dernier soir.

(Sonia, Anne-Sophie et Mélanie).

voir les photos ci-dessous

Projet Pédagogique – Campanie 2011 (R. Delord)
Géographie de la Campanie (Jean-Claude Daumas)
Poseidonia – Paestum (Jean-Claude Daumas)
Pompéi : Un historique en 10 périodes (Jean-Claude Daumas)
Synthèse – La Grande Grèce (Jean-Claude Daumas)
La Campanie Antique (Jean-Claude Daumas)
Synthèse – Le temple grec (Jean-Claude Daumas)
Diaporama – présentation du voyage (R. Delord)
Synthèse – Oplontis (Jean-Claude Daumas)
Synthèse – Baïes – Baiae (Jean-Pierre Masson)
Synthèse Stabies – Stabiae (Jean-Claude Daumas)
Synthèse sur Herculanum (Régine Meyzenc)
Cahier de voyage – Campanie 2011, les Mystères de Pompéi (R. Delord)
La Campanie Antique à travers les auteurs grecs et latins (R. Delord)





























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A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

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