– A une semaine de leur départ pour la Campanie, les 93 élèves latinistes du Lycée-Collège (de la 4ème à la Tale) ont eu le plaisir et la chance de recevoir dans l’établissement, Véronique Blanc-Bijon, archéologue du Centre Camille-Jullian d’Aix-en-Provence (CNRS), spécialiste des mosaïques et des enduits peints.
– L’archéologue leur a proposé un brillant exposé d’1h30 illustré de nombreux clichés présentant de manière très synthétique et accessible l’histoire, les styles et la technique des fresques et mosaïques romaines.
– A l’occasion de cette venue, les élèves de 3ème et 4ème avaient préparé un long questionnaire (cf. document pdf joint) ; l’exposé de Véronique Blanc-Bijon a répondu à bon nombre de ces questions et l’archéologue a promis de répondre aux autres par écrit.
– Jacques Planchon, le conservateur du Musée Archéologique de Die et du DIois a conclu ce mercredi après-midi archéologique en présentant en parallèle une fresque de Pompéi et une mosaïque du musée de Die représentant toutes deux le mythe de Phrixos et Hellé.
– Pour la remercier de sa venue, les élèves latinistes ont tenu à offrir à Véronique Blanc-Bijon les livres, autocollants et casques qu’ils ont réalisés.
– Nulle doute que cette rencontre exceptionnelle permettra aux élèves de mieux appréhender les nombreux sites et musées qu’ils vont découvrir durant leur périple et les aidera dans la préparation de leur future exposition photo consacrée aux enduits peints de Campanie.
Visiter la page consacrée au voyage des latinistes du Diois en Campanie :
https://www.arretetonchar.fr/?p=3715
Synthèse des questions à l’archéologue Véronique Blanc-Bijon (R. Delord)
Interview de l’archéologue Véronique Blanc-Bijon
Interview de l’archéologue Mathilde Carrive