L’actualité de l’antiquité a réussi à supplanter, au moins pour un instant un instant, la Coupe du monde de football : une tablette en argile a été découverte en Grèce, lors de fouilles de surface menées par les services archéologiques grecs, en coopération avec l’Institut allemand d’archéologie, autour des vestiges du temple de Zeus sur le site du berceau des Jeux olympiques, comme l’annonce le ministère de la culture grecque.
Cela pourrait sembler anodin, sauf qu’il ne s’agit là pas d’une trouvaille quelconque : selon les premières estimations des archéologues (à confirmer donc), la plaque date du 3e siècle après J.-C., pendant l’époque romaine. Or, l’épopée attribuée à Homère, composée vers la fin du 8e siècle avant J.-C., et d’abord partagée oralement, a ensuite été transcrite avant l’ère chrétienne sur des rouleaux dont seuls quelques fragments avaient été jusque-là été découverts en Égypte (à consulter là : http://cipl93.philo.ulg.ac.be/Cedopal/MP3/dbsearch_en.aspx).
Cette nouvelle trace n’est donc pas la plus ancienne trace écrite de l’Odyssée, comme on l’a parfois lu de manière abusive, mais la plus ancienne trace de l’Odyssée retrouvée en Grèce !
L’extrait est tiré du chant 14, qui décrit le retour d’Ulysse sur son île d’Ithaque et sa rencontre avec son porcher, Eumaios, qui le croit mort.
En savoir plus (et admirer la tablette !) : https://www.culture.gr/el/Information/SitePages/view.aspx?nID=2302#prettyPhoto