Accueil 
Quid Novi ? 
LatinCircus 
nav/nav_6_langue_tvh.gif 
Civilisation 
Multimédia 
Projetsnav/nav_7_Divert_tvh.gif 
Contact

 

~ RES NOVAE / Nouveautés / Evènements ~

Jeff Mills revisite le Pont du Gard

Jeff Mills, Blue Potential with Montpellier Philharmonic Orchestra (enregistré le 2 Juillet 2005, à l’occasion des dix ans du classement du Pont par l’Unesco, au Patrimoine Mondial de l’Humanité.) CD et DVD.

- Mais qui est ce Jeff Mills me direz-vous ? Il s'agit d'un des pionniers américains, dans les années 80, de la musique techno originaire de Détroit.

- Après avoir fait le tour du monde des raves et autres techno-parades, Jeff Mills a pris un tournant dans sa carrière en se consacrant à l'écriture. Fasciné par l’univers de la science-fiction, il a composé une nouvelle bande-son électronique pour le classique de Fritz Lang, « Metropolis » qui a remporté un franc succès.

- Mais il ne s'arrête pas là et décide de "se la jouer" encore plus classique. De là est né l'idée de se joindre au très éclectique Orchestre National de Montpellier qui a déjà collaboré avec les DJs Manu Le Malin et Torgull, pour y jouer en Live (qui a dit que la musique électronique était de la musique en conserve ?) ses propres arrangements ainsi que quelques compositions nouvelles.

- Le résultat : 1h30 d'un mélange plus que réussi entre deux genres musicaux que l'on a plutôt tendance à opposer. Les sonorités de cuivres, des bois, des cordes et des percus technos de Jeff Mills qui se marient à merveille et l'aspect parfois un répétitif de la musique électronique qui donne l'impression d'une B.O. de film dont le décor serait le cadre grandiose du Pont du Gard. Décidément les vestiges de l'Antiquité trouvent encore et toujours aujourd'hui les moyens de nous faire rêver.

- A voir absolument pour changer d'avis sur la musique électronique, la vraie, celle qui crée et offre à des musiciens d'horizons très différents l'occasion de se rencontrer.

- Pour en savoir plus, voir le site du label de Jeff Mills : ici.

 

 

 


Copyright (c) 2006  R. Delord. Tous droits réservés.

robert.delord@orange.fr