[Réalisations][Sorties, Rencontres et Voyages][Guides et cahiers de voyages]

Promotion du Latin

- Documents - Pecunia ! - Réalisations -

 

AccueilQuid Novi ?LangueCivilisationMultimédiaProjetsnav/nav_7_Divert_tvh.gifnav/nav_6_coinfrancais_tvr.gif
Contact

 

 

 

PECUNIA NON OLET !

A savoir - Economies - Voyagistes - Subventions - Objets confectionnés - Opérations commerciales

- Le texte qui suit est une synthèse des suggestions faites par les abonnés à la liste de diffusion Musagora en ce qui concerne le financement des voyages des classes de langues anciennes. J’y ai ajouté quelques règles légales à respecter pour préparer sereinement tous ses projets. - R. Delord

A consulter
- Voyages et sorties scolaires dans le second degré – réglementation administrative et financière – Mars 2006
- Lettre aux agents comptables – Sorties et voyages scolaires – Orléans-Tours – Mai 2002
- La rubrique Eduscol sur les voyages scolaires

A savoir !
- La gratuité du voyage pour les accompagnateurs, personnels de l’éducation nationale ou même bénévoles, ne peut être remise en compte si elle a été prévue à l’origine par le voyagiste.

Faire des économies
- s'allier à un autre établissement pour "remplir le bus" (l'occasion de ne pas être seul à organiser un voyage et de travailler avec un collègue de Lettres Classiques)
- les visites guidées des sites ne sont pas obligatoires. Il suffit de présenter une liste complète des élèves (avec les dates de naissance + accompagnateurs) à l'entête de l'établissement et signée du principal/ proviseur et les sites nationaux en Italie sont gratuits pour les élèves de la CE. Attention, ce n'est pas le cas pour les musées du Vatican (8euro par élève il y a deux ans, on ne peut pré-réserver, et ils n'acceptaient encore alors que du liquide !
- organiser des échanges avec des classes de latinistes à l’étranger (monter un projet Comenius, par exemple : http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php )
- préférer le bateau à l’avion : économie des taxes d’aéroport s’élevant parfois à plus de 100 euros par élève
- organiser de préférence les voyages en janvier-février, période creuse pour les voyagistes
- choisir les auberges de jeunesse comme mode d’hébergement plutôt que les hôtels ; vérifiez bien que le pays visité dispose bien des infrastructures suffisantes et réservez longtemps à l’avance

Rechercher un voyagiste
- Le code des marchés publics impose depuis quelque temps déjà la mise en concurrence des prestataires. On doit normalement pouvoir présenter trois devis pour le même voyage et justifier le choix final du prestataire. Pour cela consultez votre intendant qui est chargé de passer ces appels d’offre directement en ligne.

- Quelques voyagistes spécialistes des voyages "Langues Anciennes" classés par ordre alphabétique :

organisme
site Web
Arista (aristavoyages)
Athéna
Cahiers de voyages Euromoselle
Club des Jeunes Océanides
C.I.S TOURS - Tour Operator
Espace Europ
Eurovoyages
"Langues et cultures" ( Thomas Cook, à Toulouse)
ici
Thalassa
VEFE

Faire des demandes de subventions
- Elles doivent toujours se faire sous couvert du chef d’établissement, ce qui leur donne un caractère plus officiel et plus de poids et qui est de toute façon indispensable pour les échanges au sein de l’institution.
- En cas de dons d’associations et/ou d’entreprises locales ou nationales, ces derniers doivent être faits sans aucune contrepartie et doivent être obligatoirement votés au préalable en Conseil d’Administration.

Subventions
Institutionnelles
- penser l’année précédente à faire inscrire votre projet dans le contrat d’objectif et dans le projet d’établissement
- faire appel aux collectivités territoriales, conseil municipal (une demande par municipalité d’origine des élèves), conseil général pour le collège, conseil régional pour le lycée : il arrive qu'ils puissent consentir à une subvention exceptionnelle en fonction du projet.
- ne pas oublier de demander le financement des nuitées (si nuitées il y a) des élèves de collège au conseil général (feuille à faire remplir aux hébergeurs sur place et à renvoyer dans un court délai eu retour du voyage)
- monter des dossiers de demande de subvention auprès du fonds social pour les familles aux revenus modestes (les élèves concernés doivent en général prendre rendez-vous avec l’assistante sociale).
- le Foyer des élèves de l’établissement peut parfois consentir à participer au financement du voyage
- il est possible d’organiser un partenariat avec le CDDP ou le CRDP pour une exposition photos ou d’autres projets d’édition.
- contacter la DIVET de votre académie (Division de la Vie des Etablissements)
- remplir un dossier pour que le projet se fasse sous le patronage du Conseil de l’Europe

Non institutionnelles
- contacter les entreprises de la région pour une subvention: c'est autorisé par la loi si l'entreprise ne demande pas de publicité en retour.
- à la M.A.E.
- à l'association de profs de langues anciennes de votre académie. L'APLG pour sa part (académie de Nantes) octroyait une aide de 40.00 € pour les familles en grandes difficultés afin que l'argent ne soit pas un critère de sélection.
- contacter les associations de défense des enseignements littéraires
- contacter des fondations spécialisées dans les manifestations interculturelles

Objets confectionnés
- un calendrier en Latin (une page par mois, dates en latin, image liée à l'antiquité + commentaire, adage du mois et traduction -explication, fêtes romaines du mois. imprimé autant que possible avec les deniers du collège et vendu par les élèves
- réaliser des petits fascicules à partir des travaux des élèves qui seront vendus soit par les élèves, soit par la librairie du coin.

!!! Attention, si vous faites vendre vos objets par le foyer socio-éducatif, vérifiez que celui-ci dispose bien d'un numéro de SIRET qui lui permet ce genre d'opérations. Légalement, un enseignant ne peut en aucun cas récupérer et gérer cet argent !!!

Opérations commerciales
- vente de gâteaux ou de viennoiseries à la récréation par les élèves.
- organiser un repas romain
- organiser une tombola sans passer par un organisme: les élèves font le tour des commerçants, des entreprises, des familles, récupèrent des lots de toute sorte. On vend les billets qui sont donc "tout bénéfice".
- organiser une opération "caddie boys": il s'agit, en décembre, d'être présent dans les supermarchés de la ville et d'aider les clients à faire leurs sacs, à les porter, à réaliser les emballages cadeaux, etc. Une boîte tirelire est disponible et chacun donne ce qu'il veut.
- une opération "brioches, galettes des rois". Cela marche toujours bien et le bénéfice est intéressant
- vous pouvez aussi organiser une tombola avec Initiatives, basée au Mans: http://www.initiatives.fr/
-vente de tee-shirts personnalisés : http://www.creadifinter.com/

- Latine Loquere vous propose également ses autocollants humoristiques que les élèves peuvent revendre : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/catalogueLatineLoquere.html

 

Alors, bons voyages à tous !

 

A savoir - Economies - Voyagistes - Subventions - Objets confectionnés - Opérations commerciales

 

 


Copyright (c) 2008  R. Delord. Tous droits réservés. - robert.delord@orange.fr