Rayon :
Editeur : Faton
Présentation:
Numéro de janvier 2015.
Ce mois-ci, Arkéo Junior te propose un numéro de combat avec une enquête passionnante sur les gladiateurs, ces stars des arènes qui offrent au public romain un spectacle certes violent mais tellement codifié qu’il peut s’apparenter à un véritable sport (de combat). Arkéo te dit tout de leur histoire. Puis, à l’occasion d’une très belle exposition présentée au musée gallo-romain de Tongres (Belgique), que dirais-tu d’un petit voyage en Scandinavie à la rencontre des Vikings ? Un peuple finalement méconnu qui ne mérite vraiment pas sa mauvaise réputation. Enfin, en ces périodes de fêtes de fin d’année, Arkéo s’interroge sur l’origine des rois mages, et te donne quelques éléments de réponse. Une enquête à savourer avec une galette des rois dont tu trouveras dans ton magazine préféré la recette. Attention, l’atelier du mois te permet aussi de confectionner ta propre couronne ! Dans ce numéro également, Arkéo demande dans la famille des archéologues Jean-François Champollion, le maître des hiéroglyphes… et ne pioche pas ! Et pour finir en beauté, Arkéo sort de ses réserves personnelles le torque, un objet oublié de la culture celtique qu’il te présente en détail. Quant aux deux fiches du mois, nouvelle formule, elles sont consacrées au philosophe Platon et à la pyramide de Khéops.
Les articles
- Toute la vérité sur les gladiateurs
- Qui sont les rois mages ?
- À la rencontre des Vikings
- Le torque
- Jean-François Champollion
Les actualités
- Magiciens et sorcières (l’exposition “Ensorcelés – Magie et sorcellerie dans l’Antiquité” du musée Anne de Beaujeu à Moulins : décembre 2014-septembre 2015)
Présentation :
|
Ils en parlent :- France Inter : émission “le Sens de la visite” du dimanche 28/12/2014 (durée : 3 min)- Dossier de presse du musée : il présente notamment les six sections du musée :
|
- Ça (far)fouille ! – la nécropole gallo-romaine de Saintes
Les fiches
- Le philosophe Platon
- La pyramide de Khéops
Related Posts
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.